Quelle nature choisir pour son activité professionnelle ?

Avant de démarrer un projet, tout entrepreneur doit avoir une idée bien claire sur la nature de l’activité professionnelle. Cette nature à rapport avec toutes les activités que le projet prend en compte. Cela lui permettra de déterminer les formalités qu’il doit remplir pour mettre en place le projet. Nous abordons dans cet article quelques natures d’une activité professionnelle.

L’activité de nature commerciale

Il s’agit d’un type d’activité qui englobe d’une part tout ce qui concerne l’achat et la vente de biens pour réaliser des profits. La vente des produits neufs ou reconditionnés en gros ou détails en fait partie. Retrouvez plus de détails en allant sur le site. D’un autre côté, ce type d’activité implique tout ce qui est lié à la vente de services. Comme exemple d’activités appartenant à ce groupe nous pouvons citer : la restauration, l’hôtellerie, l’immobilier, le transport, la location de matériel et le déplacement. Les statuts juridiques compatibles pour ce domaine d’activité sont : le régime micro entreprise (EI), la société par actions simplifiée (SAS) et la société commerciale (SARL).

L’activité de nature industrielle

Ce secteur touche à tout ce qui est lié à la production et à la transformation. La condition est que les outils utilisés pour l’activité doivent être industriels ou robotique. Les travaux manuels ne sont pas impliqués. On peut citer dans cette catégorie professionnelle les secteurs tels que : l’agroalimentaire, la robotique, le textile, l’automobile, la sidérurgie, la métallurgie, etc. Les formes juridiques requises pour l’activité industrielle sont : la société anonyme (SA) et la société par actions simplifiées (SAS).

L’activité de nature libérale

Ici c’est la catégorie des professions indépendantes. Plus précisément, elle est liée au service de nature intellectuelle. On y retrouve d’une part les professions libérales réglementées qui concernent par exemple les psychologues, les géomètres, les avocats, les infirmiers, etc. D’autre part, on a les professions libérales non réglementées qui réunissent les consultants, les accompagnateurs de groupe, les aménageurs, etc. Les statuts juridiques compatibles avec cette catégorie sont : la société d’exercice libérale (SEL), l’entreprise individuelle (EI), la société au nom collectif (SNC), la société par actions simplifiée (SAS), la société anonyme (SA) et la société commerciale (SARL).