Sommaire
Il arrive que le lieu de travail ait des problèmes financiers temporaires. Dans une telle situation, l'employeur peut décider de réduire la masse salariale de l’entreprise. Comment le faire dans le respect de la lettre de la loi, pour ne pas donner aux salariés une raison de saisir le conseil des prud'hommes ?
Peut-on baisser la masse salariale de l’entreprise ?
De nombreux employeurs en période de crise économique se demandent s'il est possible de réduire la masse salariale de leur entreprise. Malheureusement, c'est souvent la seule solution qui sauvera l'entreprise et les emplois. Baisser la masse salariale en utilisant par exemple l’effet de noria est donc une solution qui protège les salariés de la perte de leur emploi.
La base de telles actions devrait être une conversation avec les subordonnés et leur présenter une situation spécifique et les conditions qui s'appliqueront. Ce mode de fonctionnement est défini par les dispositions du droit du travail, mais le consentement écrit du salarié est requis. Si le salarié n'est pas d'accord avec une réduction de salaire, l'employeur peut appliquer un préavis modificatif dont le refus entraîne la rupture du contrat.
Moyens de réduire le coût de la masse salariale : effet noria
Un employeur peut avoir toute une série de raisons pour réduire la masse salariale dans l’entreprise. Outre des considérations purement économiques, une telle décision peut être motivée par une modification de l'étendue des fonctions des employés individuels ou une réduction de la quantité de travail. Cependant, afin de réduire la rémunération versée aux salariés, certaines règles doivent être respectées. L'employeur a le choix entre plusieurs moyens : il peut décider d'un accord entre les parties, d'un avis de changement ou recourir à l’utilisation de l’effet noria afin de réduire la masse salariale.
Quand il s’agit de la gestion d’une entreprise, on pense forcément à la masse salariale. Et la hausse importante de la masse salariale peut être une véritable plaie pour la survie de l’entreprise. Quand la masse salariale atteint un certain niveau, il est du devoir de l’entrepreneur de procéder à une réduction et l’un des moyens pour y parvenir est l’utilisation de l’effet noria.
L’effet noria est un baromètre peu célèbre chez les entrepreneurs. L’effet noria peut être utilisé comme baromètre pour suivre l'évolution de la masse salariale brute annuelle. Pour cela, vous prenez en compte la hausse et la baisse des salaires au sein de l'entreprise. Sa principale fonction est d'assurer un meilleur échange des départs (salariés âgés et départs volontaires) et des arrivées (emploi des jeunes).
L'effet Noria vous permet de vous concentrer sur l'embauche de nouveaux employés plus jeunes et mieux qualifiés, mais à moindre coût. L'objectif est de réaliser des économies grâce au principe de la rémunération variable. Sur la base de l'évolution des salaires dans les revenus et les dépenses, l'effet Noria peut réduire la charge salariale des entreprises.
Réduction du nombre d'emplois à temps plein
Actuellement, tout le monde est aux prises avec la hausse du coût de la vie, mais aussi de la gestion d'une entreprise. Nous connaissons déjà de nouvelles augmentations des prix du gaz et de l'électricité, qui sont également utilisées par les entrepreneurs. Par conséquent, de plus en plus d'entrepreneurs rechercheront des économies dans leurs entreprises, et l'une d'entre elles pourrait être la réduction du coût d'embauche des employés.
L’un des moyens le plus efficace pour réduire le coût de l'emploi des salariés est de réduire le nombre d'emplois à temps plein, mais cette méthode devrait être le dernier recours.
Contrôler les absences et les retards
Il est difficile de gérer l'absentéisme et les retards des salariés, mais c'est la base de la réduction de la masse salariale. Cependant, les employés qui s'absentent trop pendant l'année de travail peuvent bénéficier de rabais ou de réductions de temps de vacances.
Les entreprises peuvent décider d'introduire le télétravail pour éviter de répéter ce genre de situation. Un bon conseil est d'organiser votre emploi du temps avec des activités en personne et à distance certains jours de la semaine pour économiser sur les billets de transport.