Sommaire
De nos jours, les entreprises s’offrent les services de personnes externes pour la prolifération de leurs activités. L’un des tiers les plus connus est le consultant en portage salarial. Ce professionnel apporte son expertise dans un domaine précis. Bon nombre de personnes aspirent à ce statut professionnel. Diverses raisons peuvent justifier la priorité accordée au métier de consultant en portage salarial. Découvrez à travers le présent article quelques-unes de ces raisons.
Pour se soustraire aux contraintes légales
L’un des moyens les plus efficaces pour échapper aux formalités du domaine entrepreneurial est d’être un consultant en portage salarial. Ce dernier a un régime juridique assez particulier. Portage salarial à Dijon est le choix le plus plébiscité dans le monde des affaires. Contrairement aux entreprises ou sociétés commerciales qui sont tenues de se conformer à diverses formalités administratives, juridiques et comptables, les consultants en portage salarial sont des spécialistes indépendants qui ne sont soumis à aucune exigence.
Ce statut est le plus prolifique pour ceux qui veulent exercer leurs activités sans la moindre contrainte. Le choix du portage salarial vous épargne l’obligation de constitution d’une société pour l’exercice de vos activités. C’est ainsi, un statut de liberté qui vous confère le pouvoir de gérer vos activités comme vous l’entendez.
Pour bénéficier des avantages de salariés
Contrairement à ce que vous pouvez penser, le statut de consultant en portage salarial ne vous prive pas du bénéfice de certains privilèges attachés à la qualité de salariés. À l’instar de ceux-ci, vous pouvez bénéficier dans le cadre de l’exécution de votre prestation d’un contrat d’assurance. Il s’agit entre autres de l’assurance maladie, accident, retraite et chômage. À l’occasion de la collaboration, il vous est garanti une certaine protection. Ces mesures vous permettent sans doute d’exercer votre obligation en toute quiétude après de l’entreprise.
De plus, le consultant bénéficie d’une rémunération mensuelle au même titre que le salarié ordinaire. Sa rémunération dépend en partie de l’étendue du service attendu de lui. Vous n’avez pas à exécuter des tâches qui ne font pas objet de votre contrat. Votre mission consistera à assister l’entreprise dans la concrétisation d’un projet donné. Ainsi, seules vos compétences d’expert sont requises. Avec une meilleure règlementation du secteur, le consultant n’a plus à se déranger pour recevoir le paiement de son salaire.
Pour exercer en toute indépendance
L’une des particularités du consulting en portage salarial est l’indépendance du professionnel. En effet, le consultant est un professionnel qui jouit d’une pleine liberté dans l’accomplissement des missions. Malgré le contrat signé avec les entreprises, il n’est pas lié par un quelconque lien de subordination. C’est d’ailleurs ce qui lui permet d’offrir ses services à toutes entreprises ayant besoin de son savoir-faire.
Mieux encore, il reste maître des méthodes de travail adaptées pour la réalisation de ses missions au sein de l’entreprise. Étant une personne externe à l’entreprise, il peut collaborer avec d’autres sociétés. Il faut préciser également que, quelle que soit la nature de vos activités, vous pouvez l’exercer en portage salarial. Grâce à son régime assez souple, il constitue une belle occasion pour ceux de l’informel.