Sommaire
Les conflits de travail ne manquent jamais au sein d’une entreprise. Ces désaccords de sources diverses peuvent surgir entre collègues de même lieu de travail. Mais ils peuvent opposer aussi un salarié à son employeur ou à son supérieur hiérarchique. Comment réagir face à un conflit avec votre employeur ?
Quels sont les conflits au travail les plus fréquents ?
Les conflits au travail sont fréquents. Dans une certaine mesure, ils font partie intégrante de la vie de toute entreprise. Pour éviter les abus dans les relations entre employés et employeurs, le droit du travail a appréhendé divers conflits de nature variante.
Quels sont les différents conflits pouvant lier un employeur ?
Les conflits avec l’employeur sont les plus houleux dans une entreprise. Généralement, ils résultent d’un abus de pouvoir. Ainsi, il n’est pas rare de voir des employeurs profiter de leur pouvoir hiérarchique pour minimiser les droits de leur salarié. La plupart du temps, les conflits avec un employeur portent sur le montant des salaires. Dans ces cas de figure, des circonstances non justifiées peuvent amener un employeur à modifier unilatéralement le montant du travail, portant ainsi préjudice à ces employés. De plus, les problèmes qui s'éclatent entre les employeurs et leur travailleur peuvent avoir pour source les horaires de travail ou l’attribution des congés. Explicitement, les employeurs peuvent décider d’occuper les salariés au-delà des heures prévues conventionnellement ou refuser de leur conférer les congés pourtant prévus par la loi.
Les conflits avec une hiérarchie ou un collègue
À l’instar des tensions liant employeurs et employés, les conflits s’éclatent aussi très souvent entre les personnes ayant en charge la direction de l’entreprise. Ces tensions naissent pour la majorité de l’organisation du travail ou de la répartition des tâches. Si les dirigeants ont habituellement du mal à s’entendre sur ces points, il faut souligner que cela débouche fréquemment sur une mauvaise communication au sein de l’entreprise et rend flous les objectifs de cette dernière. Parce qu’un manque de reconnaissance, une charge de travail excessive dans la gestion de l’entreprise pèse sur un dirigeant qui se sent exploité. En outre, les conflits avec un supérieur peuvent être la conséquence de retards répétés, d’absences injustifiées, du non-respect des consignes ou simplement de la négligence dans le travail. D’un temps à autre, des conflits peuvent également surgir entre collègues. Difficile de les éviter. Ils peuvent être le fruit d’incompatibilité d’humeur, de point de vue ou de la concurrence.
Conflits au travail : quels sont les bons réflexes ?
Les conflits au travail sont inévitables. Néanmoins, il ne faut pas du tout les laisser le temps de s’enraciner. Pour cela, il faut penser à des mesures de règlements immédiats. Autrement dit, ne pas faire taire un problème lorsqu’il nait. Il est plus efficace de lutter contre les problèmes quand ceux-ci sont encore à l’étape embryonnaire. Parce que lorsqu’ils empirent, un problème peut nuire au climat social et affecter la productivité de l’entreprise. Dans cette veine, vous devez mettre la communication et le dialogue au cœur de l’activité sociale. Par exemple, face à des collègues qui sont en tension, vous devez vous abstenir de prendre parti, de calmer le jeu ou si nécessaire, mettre vos supérieurs au courant. Mais lorsque les voies pacifiques s’estompent, la loi a prévu plusieurs mécanismes pour la résolution des conflits au travail.
Comment faire en cas de litige avec votre employeur ?
Deux mécanismes majeurs s’offrent aux employés qui prétendent être lésés dans la relation de travail avec leur employeur. Mais avant tout, vous devez vous renseigner sur vos droits en consultant, entre autres, le code de travail et les conventions collectives en matière de travail. Après cela, vous pouvez rassembler toutes les preuves susceptibles d’étayer vos prétentions et constituer votre dossier pour saisir le tribunal compétent. Dans les processus de collecte de preuves et de constitution de votre dossier, n’hésitez pas à vous faire assister par un avocat. En dehors des tribunaux ordinaires statuant en matière de travail, vous pouvez saisir le conseil de prud’hommes pour faire valoir vos droits et obtenir réparation des préjudices subis.