Une brève histoire de la comptabilité

La comptabilité va au-delà d’une simple discipline. Une entreprise ne peut pas légalement prospérer sans une bonne comptabilité. Pourtant son histoire demeure inconnue pour beaucoup de monde. Cette pratique très vieille est aujourd’hui un élément central de toute structure qui souhaite se développer dans les règles de l’art. Découvrons ensemble l’histoire de ce métier.

Où commence l’histoire de la comptabilité ?

L’histoire de la comptabilité commence dans un livre dénommé Summa de arithmetica. Cet ouvrage a été rédigé par Luca Pacioli en 1494. Il s’agit d’un mathématicien italien qui a eu une place centrale dans l’histoire de la comptabilité.

Dans ce document, on retrouve bien évidemment beaucoup de notions sur la comptabilité. L’auteur y parle également d’algèbre. Le mathématicien italien y abordait déjà, à l’époque, l’utilisation des journaux et des grands livres.

L’auteur y parlait aussi de l’égalité des comptes notamment entre débits et crédits. D’autres notions sont présentes dans le livre comme les écritures de clôture de fin d’année.

Pour aider les commerçants, Luca Pacioli a introduit dans son ouvrage la balance de vérification. Cet outil permettait de savoir si un grand livre est équilibré.

Quelle est l’utilité d’un comptable aujourd’hui ?

Le comptable a une place centrale dans n’importe quelle entreprise. C’est ce dernier qui se charge des comptes de la société. Il permet de savoir précisément le chiffre d’affaires de la structure.

Il peut aussi apporter son aide lorsqu’il faut remplir les fiches d’impôts. Ceci est nécessaire pour avoir une fiscalité optimisée. Le comptable peut également vous aider à faire des prévisions concernant votre activité.

Cela permet de savoir dans quels secteurs de l’entreprise, il faut investir. Les comptables sont indispensables au bon fonctionnement de n’importe quelle structure.

Ce métier qui est aujourd’hui très prisé est apparu il y a 7000 ans. Pourtant aujourd’hui, il est resté l’un des secteurs incontournables de toute entreprise.