Les avantages du statut d'auto-entrepreneur
Le statut d'auto-entrepreneur est un régime simple qui permet de créer facilement une entreprise. De la comptabilité simplifiée au simple paiement des cotisations sociales, le statut d'auto-entrepreneur présente de nombreux avantages qui restent malheureusement méconnus du grand public. Dans cet article, nous avons listé quelques-uns des avantages qui font du statut d'auto-entrepreneur un statut à privilégier. Nous vous invitons à le lire.
Des démarches administratives simplifiées pour les auto-entrepreneurs
Le statut d'auto-entrepreneur peut être bénéfique sous plusieurs angles. Tout d'abord, contrairement aux coûts des autres statuts d'entreprise, le coût auto entrepreneur est vraiment minime. Ces démarches peuvent même être gratuites si vous savez vous débrouiller correctement sur internet. Ensuite, les démarches administratives liées à la création, la modification ou même la suppression d'une entreprise sont vraiment simplifiées pour le statut d'auto-entrepreneur. Les documents à fournir sont également minimes pour la simple raison qu'un auto-entrepreneur n'aura pas à rédiger un formulaire de demande de société ou à annoncer légalement son installation. Toutefois, il est conseillé de se renseigner au maximum avant de se lancer. Être accompagné par quelqu'un vous évitera de commettre des erreurs courantes lors de la création de votre entreprise.
Une comptabilité limitée et simplifiée
Un autre avantage majeur du statut d'auto-entrepreneur est la comptabilité limitée de ce régime. En effet, les activités comptables des auto-entreprises sont limitées au strict minimum et ces entreprises ne sont pas tenues de produire un bilan. Cela permet également de faire des économies pour ces entreprises, qui n'ont plus besoin de recourir aux services d'un expert-comptable. D'autre part, le statut d'auto-entrepreneur permet une certaine exonération de la TVA. Cela signifie clairement que les entreprises ayant ce statut n'ont pas à facturer la TVA à leurs clients et qu'elles n'auront pas, par la même occasion, à déclarer la TVA à l'administration fiscale. C'est également un excellent moyen de simplifier la gestion de la trésorerie, car ces entreprises ne doivent plus mettre de côté la TVA collectée et la reverser ensuite à l'État.