Aménager un bureau à domicile : des conseils pour le faire facilement
Si vous avez la chance de pouvoir investir dans une pièce dédiée pour aménager un bureau chez vous, il y a quelques règles à respecter pour la rendre à la fois belle et fonctionnelle. Car la décoration aussi, pouvoir créer une atmosphère qui nous inspire et surtout nous fait nous sentir bien au quotidien ! Télétravailleurs, indépendants, nous sommes de plus en plus nombreux à travailler depuis chez nous. Alors, si vous avez la chance de pouvoir profiter de toute la pièce, je vous donne des astuces pour aménager un bureau chez vous !
Faites attention à la disposition du bureau dans la chambre
Lors de l'aménagement d'un bureau à la maison, la première chose à considérer est la disposition du bureau dans la pièce. Vous y serez des heures par jour, alors faites attention à la vue depuis votre fauteuil ! Certains recommandent de placer la table face au mur pour favoriser la concentration, mais c'est à votre goût. Si vous aimez la vue comme moi, rien ne vous empêche de la mettre devant la fenêtre. Dans tous les cas, placez la table le plus près possible de celle-ci pour bénéficier de la lumière naturelle. Si vous travaillez sur un écran, évitez d'avoir des fenêtres à l'arrière à cause des reflets : préférez les fenêtres avant ou latérales, et investissez dans des rideaux ou des stores qui atténuent la lumière. Mettre le bureau au milieu est la meilleure option si la taille de la pièce le permet ! Évitez également de remettre votre bureau dans la porte. Si vous avez besoin de l’appui d’un espère dans le domaine, Arc en Ciel aménagement Lyon est disposé pour vous satisfaire.
Aménagement de bureau à domicile à travers l’optimisation de l’espace
Entreposage ouvert et fermé disponible selon vos besoins. Mettez vos articles moins utilisés dans des espaces de rangement fermés pour alléger visuellement l'espace. Si vous travaillez quotidiennement avec du matériel ou des documents, gardez-les à distance de votre chaise de bureau. C'est la distance idéale pour tout avoir. Si vous démarrez une entreprise, les supermarchés proposent désormais des rangements modulables : une belle option pour éviter d'avoir à remplacer plus tard par manque de place ! Pensez également à un bureau avec des tiroirs ou des casiers de rangement qui se glissent sous le bureau pour garder vos dossiers à proximité.
Prévoyez une surface de travail adaptée à votre événement
Avez-vous besoin d'une surface de travail supplémentaire en plus de la table principale ? Grande profondeur? Plan incliné? Planifiez le bureau en fonction des réponses à ces questions, en créant un espace de travail supplémentaire si nécessaire. Vous pouvez même en personnaliser un ! Pour cela, l'astuce consiste à se tourner vers le rayon cuisine ! Vous constaterez que les professionnels proposent de grands plans de travail et des armoires de différentes profondeurs. Par ailleurs, n'ignorez pas la lumière. La lumière artificielle est tout aussi importante que la lumière naturelle lors de la conception d'un bureau à domicile. Changez la source lumineuse et l'intensité pour éviter trop de contraste : choisissez par exemple des plafonniers ou des éclairages d'appoint qui permettent d'éclairer la pièce d'une ambiance plus douce.