Entretien d’embauche : Les expressions à éviter
Difficile de trouver un travail sans passer par le traditionnel entretien d’embauche. Ce faisant, le meilleur comme le pire peut arriver. Ainsi, pour mettre toutes chances de votre côté, voici les expressions à éviter à tout prix.
Évitez de dire « à la base»
Lors d’un entretien d’embauche, soyez sûr qu’on vous demandera de présenter votre parcours. Et comme tout parcours, le vôtre s’est sûrement déroulé en plusieurs étapes. Vous ne devez en effet jamais commencer par «à la base». Cela pourrait dès l’entame vous coûter des points.
Faites-vous simple en utilisant des expressions comme « d’abord», « dans un premier temps » ou tout simplement au « » commencement » ». Vous ne devez non plus terminer vos propos par « au final ». « Finalement», conviendrait mieux.
Évitez de dire «candidater»
Il est des néologismes un peu trop osés qu’il faut à tout prix éviter lors d’un entretien d’embauche. Nous sommes convaincus que vous n’oserez pas utiliser, même dans vos conversations les plus banales des expressions du genre «défenser » pour dire prendre la défense de quelqu’un.
De cette même manière, vous ne devez surtout pas « candidater», mais tout simplement «postuler à un emploi ». Ce sont des détails qui sembler anodins, mais qui sont en réalité très importants. Car, ce n’est certainement pas pour faire «joli joli» que les recruteurs vous font passer des tests, mais plutôt pour évaluer vos capacités.
Évitez à tout prix « amener »
Il n’est pas possible que vous « ameniez » votre CV. Tout ce que vous pouvez faire c’est de l’apporter. Profitons de l’occasion pour rappeler un fait. Lorsqu’il s’agit des objets, inanimés si vous voulez, le verbe à utiliser est « apporter ».
Dans le même temps, seuls les êtres animés comme les êtres humains ou les animaux peuvent être « amenés ».
Évitez de dire «sur Montréal »
Sachez que pour évoquer un lieu, la proposition « à » est la plus indiquée. Ainsi, dites « j’ai d’abord travaillé à Casablanca » au lieu de « j’ai commencé sur Casablanca avant de m’envoler sur Dubaï». Votre recruteur ne vous le dirait certainement pas, mais il l’a sûrement noté quelque part.
Si vous arrivez à décrocher un boulot, sachez que l’entretien y a été pour beaucoup. Alors, faites gaffe.