Le testament est un acte très important sur lequel on décrit ses dernières volontés avant de mourir. Cependant, on retrouve plusieurs sortes de testaments dans le monde. Voici un article qui aborde les différents types de testaments qui existent. Lisez son contenu pour en savoir plus à ce propos.
Le testament authentique
Parmi les nombreuses sortes de testaments qui existent, on retrouve en tête de liste le testament authentique. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher d’un notaire ou d’un homme de la loi. Le testament authentique fait partir des testaments dont la contestation est indéniable. Il est impossible de contester les écrits d’un tel testament. C’est un document qui a un niveau très élevé de fiabilité. Cependant, il ne se rédige pas de la manière dont on souhaite. Il y a des détails très importants à y insérer en le rédigeant. Ce testament est d’ailleurs rédigé par un notaire. Toutefois, le notaire est dans l’obligation de le rédiger en suivant les instructions du testateur. La présence effective de deux témoins est souhaitée lors de la rédaction du document en question.
Le testament olographe
Hormis le testament authentique, on retrouve également le testament olographe qui est un peu plus simple que le premier. Tout d’abord, c’est un testament qui n’a pas besoin d’un notaire pour être rédigé. Le testateur peut lui-même le rédiger sans aucun problème. Mais, pour le rédiger, il doit avoir certains paramètres nécessaires. Le testament olographe ne doit pas contenir de taches ni de ratures lors de sa rédaction. De plus, il doit s’écrire sur un papier libre bien numéroté et paraphé. La date de la rédaction ainsi qu’une signature doivent y figurer. Toutefois, le testament olographe peut être contesté à la mort du testateur. Il est même possible qu’on ne le retrouve pas au moment opportun parce qu’il reste avec le testateur jusqu’à sa mort. Il est donc important de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter une telle situation.