Quelles sont les méthodes de résolution de conflits en entreprise ?
La résolution de conflits se fait souvent de façon informelle. Cela permet de départager deux parties qui ont un contentieux à régler. Mais il existe des professionnels qui se chargent de ces problèmes de sorte à éviter d'éventuels conflits. Cependant, quels sont les modes de règlement de conflits ?
L'arbitrage
L'arbitrage est un moyen de régler les conflits avec l'aide d'un ou de plusieurs arbitres autour d'un tribunal arbitral. Un meilleur arbitrage se termine sur la décision de l'arbitre. Il aide les deux parties à trancher leur différend.
L'arbitrage peut faire intervenir des avocats. Mais dans la majorité des cas, cette résolution de conflit est moins coûteuse. Les frais sont moindres face au procès. Cela peut être bénéfique pour les différentes parties ayant un différend. Aussi, l'arbitrage est rapide pour régler un conflit.
Le litige pour le règlement de conflit
Le litige peut aboutir à une conciliation, un arbitrage ou une médiation. Le litige en réalité est l'expression d'un conflit devant une juridiction compétente. Pour régler un litige, le tribunal appelle les deux parties et écoute leurs différents arguments.
Il reçoit également les preuves pour confirmer leur dire et trancher la décision finale. Cependant, il est mieux de disposer d'arguments convaincants et de preuves vérifiées pour avoir gain de cause. Cela demande par ailleurs de l'investissement.
La méditation
La méditation est une manière de départager deux parties en conflit sans recourir au tribunal. Il faut choisir un tiers capable de trouver un commun accord entre les deux parties. Ce dernier doit être impartial et neutre. Il ne doit pas prendre parti.
La personne qui sépare les parties doit être disponible pour fournir les outils adéquats pour le règlement du différend. La méditation est choisie parce qu'elle est peu coûteuse. Elle est de plus rapide et simple. Il n'y a pas de tribunal ou de conseils juridiques à recevoir.
Pour régler des conflits, plusieurs modes de résolution de différends existent. L'arbitrage, le litige et la méditation sont quelques-uns.