Le domaine du droit comme beaucoup d’autres domaines d’activités regorgent de certains termes nouveaux. Cela fait que beaucoup y gardent leur distance préférant leur ignorance. C’est le cas dans cet article de la notion de jurisprudence. Elle est très facile à comprendre et ces avantages sont multiples pour les juristes. Lisez cet article pour découvrir autrement cette notion de jurisprudence à travers ses avantages.
Responsabilise les hommes de droits
La jurisprudence n’est pas un terme à polémique. Sa compréhension n’est pas du tout compliquée. Pour s’en convaincre, il faut juste garder ceci : la jurisprudence est un ensemble de lois votées par les tribunaux ou les cours de justice par rapport à une question précise. Elle est une forme de responsabilité accordée aux juges dans l’exercice de leur fonction. Elle permet la création de lois en cas de non-existence. Étant donné que toutes les lois ne prennent pas en compte tous les aspects de la vie de l’homme, les juges sont autorisés à trancher par la jurisprudence sur des questions non prises en compte par leur charte. Cette décision à prendre n’est pas autant libre. Elle doit tenir compte des lois effleurant le sujet de débat.
Une alternative salutaire dans les plaidoiries
Pendant que les juges ont cette autorisation, ils subissent ainsi moins de contraintes dans l’exercice de leurs fonctions d’homme de droit et la tâche leur est aisée. Grâce à la jurisprudence, il n’y a plus de plaidoirie à moitié vécue. Elles sont toujours pleinement vécues, car en cas de manque de sources juridiques fiables, le juge peut se fier à la jurisprudence. En même temps qu’il s’y fie, il doit veiller à une rigoureuse interprétation des lois sur lesquelles il se base pour trancher sur la question. Généralement ce sont des questions récentes qui sont toujours en étude dans les tribunaux et les cours de cassation. Cela permet aussi aux accusés de bénéficier d’un jugement moins restrictif et moins sévère. Tant pour le juge que pour l’accusé, la jurisprudence est salutaire. Il faut toutefois savoir comment s’y prendre parce qu’elle a ses inconvénients aussi.