Immobilier neuf: Comment faire un bon choix?

Depuis quelques années, le marché immobilier du neuf se retrouve au cœur d'une progression remarquable en France. En référence aux statistiques officielles, l'année 2021 a été marquée par la commercialisation de 94 544 habitats neufs au total sur le territoire français; ce qui témoigne de l'engouement des investisseurs autour des biens immobiliers neufs. C'est une option qui offre plus d'avantages que les logements anciens. Mais pour en choisir une de bonne qualité, il faudra mieux connaître ce marché.

Identifiez clairement vos besoins

Est considéré comme neuf tout bien immobilier dont la construction date d'au plus 5 ans. Passé ce délai, il ne jouit plus de cette considération et non plus des privilèges relatifs à cet état. Retrouvez les détails sur ernest. De même, une habitation qui n'a jamais été occupée par son propriétaire et par un locataire est qualifiée de neuf. Le choix d'un tel patrimoine est parfois difficile, raison pour laquelle il est conseillé d'identifier clairement vos besoins. Pour s'y prendre, il existe des critères spécifiques à prendre en considération tels que le type de surface, le nombre de pièces, la situation géographique du bien neuf, sans oublier le budget. Le choix du nombre de pièces doit s'effectuer en fonction du fait que vous vivez seul ou en famille.

Choisir entre achat clé en main et en VEFA

Deux principales options d'achat s'offrent aux acquéreurs sur le marché immobilier du neuf. Il s'agit de l'achat clé en main et celui en VEFA. En effet, la première option permet d'entrer en possession d'un appartement neuf en un laps de temps, alors que la seconde demande une attente pouvant durer deux ans au minimum. Ainsi, selon que vous choisissiez l'achat clé en main ou en VEFA, il existe des avantages et des inconvénients à chaque choix. Dans le cas des biens déjà aboutis par exemple, la demande est croissante ; ce qui entraîne une hausse du prix.